top of page

Atelier "Lâcher-prise" avec la technique du THEATRE-FORUM 

"se regarder aujourd’hui pour s’imaginer demain"

Vous voulez agir contre le sentiment d’impuissance et d’isolement. Vous voulez dépasser les peurs qui vous empêchent souvent d’agir. Vous avez envie de repérer les responsabilités et les ressources de chacun (individuelles et collectives). Vous voulez développer un autre "regard" sur vos pratiques et les problématiques (voire une expérience traumatique) rencontrées au cours de vos activités professionnelles. Cette formation est pour vous ! 

​

« Le théâtre, avant d’être un lieu de spectacle, est dans son sens archaïque la capacité qu’ont les êtres humains à s’observer eux-mêmes dans les actions. »

Augusto Boal

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour cela il faut que le jeu soit un temps de plaisir. Il faut aussi un environnement sécurisant et sécurisé où le pédagogue, le formateur est lui aussi prêt à jouer et soutenir les autres dans cette activité. Il apporte donc un soutien et un cadre rassurant où l'empathie, la bienveillance et l'écoute non-directive sont essentielles.

​

Voici un formidable outil pour faire "accoucher", "émerger" tout le potentiel caché qui se trouve en chacun de nous.

​

Public :  Personnels soignants, d'aide aux personnes, structures éducatives, médicales, associations.
 

Objectifs :

​

  • Reconnaître ses compétences et ses capacités d'agir.

  • Repérer ce qui fait sens pour vous ici et maintenant en vue de valoriser votre expérience professionnelle et votre pratique.

  • Prendre de la distance par rapport à une problématique et apaiser des conflits intérieurs.

  • Affirmer sa place dans un groupe tout en renforçant la cohésion du groupe.

  • Favoriser les échanges et la communication dans le groupe.

  • Favoriser la prise de parole.

  • Faciliter la prise de décision.

  • Améliorer son estime de soi, sa confiance en soi.

  • Avoir une image positive de soi.

  • Améliorer votre gestion du stress.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

Plusieurs interventions sont possibles pour l’improvisateur-clown

​

  • Il peut-être clown spect-acteur ou acteur-témoin, de sa place il réagit aux actions qui se déroulent sur scène, il dirige l’attention du public sur les problématiques exposées, il fait partager ses indignations favorisant ainsi les réactions du public, il a un effet mobilisateur et incitatif.

​

  • Il intervient comme personnage invité dans la scène improvisée, ici il arrive à la fin après l’interactivité. Quand les acteurs clowns rejouent la scène ils ouvrent l’imaginaire au public, règlent les difficultés et les conflits à leur manière, bousculent les certitudes, décalent les situations, transposent les scénarios, bousculent les événements.

​

  • Il intervient directement dans la scène, l’acteur vient remplacer les acteurs opprimés ou jaillit du public et agit librement, à sa guise. En venant sur scène les clowns donnent l’exemple et incitent le public à intervenir. Ils démontrent que tout le monde a le droit et la possibilité de se montrer, de donner son avis sur tous les problèmes malgré quelquefois les interdits sociaux et les habitudes culturelles. Les clowns sont des personnages libres. Ils montrent qu’il est possible d’apporter ses propres solutions aux problèmes vécus par d’autres. Ils ont d’autres façons de réagir, d’envisager les problèmes et apportent par naïveté, par culot et en toute innocence, des solutions inattendues.

​

  • Il intervient comme clown acteur-social, il peut transformer les personnages, se glisser dans l’image. Il décale la problématique, dédramatise, apporte de l’humour et de l’émotion. Une nouvelle énergie favorisant l’imagination des spect-acteurs.

​

Modalités pratiques : 

​

 

Contact téléphonique et rencontre physique avec la/les personnes intéressées pour échanger sur les attentes ensuite proposition de mon intervention avec validation de la formation, de la date, des horaires et de la durée.

​

Tarifs : 

​

  • 50 euros/heure pour un groupe et 300 euros la journée.

​

lacher prise .jpg

Le théâtre-forum a été crée par le brésilien Augusto Boal au cours des années 60. Initialement appelé le théâtre de l’opprimé, il s’est développé sous différentes modalités. Il permet de mettre en scène des situations problématiques en vue de les transformer.

 

Dans cette forme de théâtre traditionnel, le rôle des spectateurs est primordial. C’est à partir d’un scénario initial qu’ils vont venir sur scène pour jouer (spect-acteurs) d’autres possibilités. Ce théâtre est une méthode de théâtre interactif qui s’adresse à tous.

​

​

«Tout le monde peut faire du théâtre même les comédiens. »

Augusto Boal

​

​

Ce théâtre par le dispositif mis en place - le cadre, l’espace scénique, la place laissée aux spect-acteurs… - crée un environnement propre à inciter les individus à agir ici et maintenant, et à utiliser la spontanéité et la création pour rechercher de nouvelles alternatives aux situations vécues comme bloquées, conflictuelles ou difficiles.

​

Capture d’écran 2020-05-16 à 15.02.42.pn

Démarche pédagogique : 

​

Un groupe choisit une situation « problématique ». Ils décident de jouer cette situation avec pour consignes de jeu de déterminer : qui sont-ils, que font-ils et où sont-ils dans cette scène improvisée.

On peut démarrer par du théâtre-image - scène figée où chaque personnage est immobile - et ensuite aller vers une scène en jeu, vivante avec paroles et actions. Il s’agit ici de pouvoir agir sur la problématique en proposant aux intervenants de jouer d’autres rôles ou d’impulser d’autres réponses par le jeu de rôle et la mise à distance.

​

Le formateur sera là pour :

​

  • Être généreux, respecter l’expérience vécue par le spect-acteur, ce qui fait sens pour lui, ici et maintenant, valoriser et être bienveillant, douter, rassurer, cadrer, valoriser les témoignages, apports pratiques et théoriques dans les débats, reconnaître les compétences et les capacités d’agir des personnes sans discrimination, ne pas obliger les gens à monter sur scène.

​

Je peux aussi intervenir en tant qu'improvisateur-clown, ici l’improvisateur utilise la spécificité du jeu de clown, oser l’enfance, la naïveté, l’impertinence, se permettre toute excentricité, jouer ce que d’ordinaire le socialement correct ne permet pas de montrer. Il improvise toujours dans le respect, de soi, des partenaires et du public. 

bottom of page