top of page

Témoignages 

​

"J'ai eu le plaisir de travailler avec Sylvain à de nombreuses reprises. J'ai apprécié son écoute, sa bonne humeur et son professionnalisme.

Sylvain a engrangé une diversité d'expériences très riches, et s'est formé auprès de plusieurs familles de clowns, et de mimes, ce qui rend l'approche corporelle de son style très pertinente. Il sait pousser en respectant là où chacun en est."

​

Paul Williatte clown de la dOpO Cie.

" Ce qui fait qualité dans ses animations, c'est d'abord et c'est essentiel sylvain aime "le clown" de façon intense et ensuite il aime transmettre, partager cet "amour" avec les comédiens. Il est très présent, très attentionné avec chacun, et il rit beaucoup ce qui est rassurant. Il n'est pas non plus dans une posture de "je sais tout" et il est aussi en questionnement, ce qui laisse de l'ouverture au partage, à l'échange.

Ses interventions sont très préparées, avec des idées nouvelles à chaque fois qu'il va puiser dans  les formations qu'il a suivies. Il n'y a pas donc de doctrine rigide, mais au contraire un travail permanent de recherche pour mettre le comédien au travail. Ce que j'apprécie c'est son travail sur le corps, comment le corps réagit aux situations. Sans s'agiter, sans parler. C'est la façon de faire contrepied au clown bavard qui parfois oublie le public.

Merci sylvain de m'avoir fait découvrir ou plutôt entrouvrir toutes ces facettes et l'envie de vivre d'autres moments de formation avec toi."

​

Denis Barbe, intervenant social en entreprises, associations, collectivités.

​

"Sylvain sait s'adapter, ressentir ou relancer la dynamique d'un groupe, est à l'écoute tout en ayant la volonté d'aboutir au projet convenu. A ce titre, ses facultés à faire des retours réguliers à la théorie pour mieux introduire les activités sont étonnantes chez quelqu'un qui n'est pas enseignant. Son bagage lui permet de se mettre en scène et de permettre aux élèves d'oser le faire à leur tour.

Le contact est très bon avec les jeunes (nous avons des témoignages à ce sujet), toujours positif et surtout toujours constructif. Les réussites ont été nombreuses ce qui prouve aussi que Sylvain a su créer un climat propice à la création et à la levée de freins très présents dans les groupes de lycéens, et notamment chez les plus timides qui ont fait l'objet d'une discrète attention particulière.

Sur le plan relationnel avec les collègues, j'ai toujours apprécié sa franchise, son recul, son engagement et son goût pour la valorisation de la palette des talents de nos jeunes."

​

José Fernandes, professeur en sciences de gestion.

Capture d’écran 2020-05-07 à 23.31.34.pn
bottom of page